Une femme ouvre une fenêtre dans un bureau. Une autre femme et un homme se tiennent au bureau et se montrent quelque chose sur une tablette.
Modifié le : 24.06.2025 08:50
Durée de lecture :

Les meilleurs conseils pour bien respirer au bureau

En moyenne, une personne respire 25.000 fois par jour et passe 90% de son temps à l'intérieur. C'est tellement banal que la plupart des gens ne se préoccupent pas de savoir comment et surtout ce qu'ils respirent. Pourtant, prenez conscience que votre respiration est votre carburant. Mieux votre cerveau est alimenté, plus vous pouvez vous concentrer et vous détendre. Il n'est donc pas étonnant que l'air que vous respirez ait une influence déterminante sur la puissance de vos chevaux au travail.

Il faut bien admettre que l'environnement de bureau n'offre pas forcément les meilleures conditions pour une bonne qualité de l'air. Cela commence par les postes de travail où il est impossible d'aérer régulièrement parce que les fenêtres ne peuvent pas être ouvertes. En outre, il existe de nombreux autres polluants atmosphériques cachés qui peuvent vous empêcher de respirer sainement au travail. Vous n'avez peut-être pas encore pensé à certains de ces malfaiteurs. Laissez-vous surprendre par ce qui est réellement nécessaire pour un air intérieur sain et découvrez comment l'air peut être amélioré sur le lieu de travail, que ce soit au dixième étage d'un immeuble climatisé. Bureaux paysagers ou dans un bâtiment ancien spacieux avec la possibilité d'aérer régulièrement. Voici les meilleurs conseils pour assurer un bon air et un climat intérieur optimal au travail.


Qu'est-ce qui caractérise un bon air sur le lieu de travail?

L'air que nous respirons normalement est composé en grande partie d'azote - environ 78 pour cent. La teneur en oxygène, à laquelle la plupart des gens pensent au premier abord, n'est que de 21 pour cent et ne devrait pas descendre en dessous de 17 pour cent dans les locaux. Mais pour la qualité de l'air intérieur, la teneur en dioxyde de carbone (CO2) est particulièrement importante. Celui-ci est considéré comme un indicateur des autres polluants présents dans l'air et est influencé par la respiration des hommes et des animaux. L'air expiré contient encore un peu plus de 17 pour cent d'oxygène, mais tout de même 4 pour cent de CO2. Au total, la valeur de CO2 dans une pièce ne devrait pas dépasser la limite de 0,1 pour cent.

En outre, une bonne qualité de l'air va de pair avec un climat intérieur équilibré. Non, nous ne parlons pas ici de la bonne entente avec vos collègues, même si un bon climat de travail est un facteur de bien-être important. Il s'agit plutôt de paramètres tels que la température et l'humidité de l'air. Cette dernière ne devrait pas descendre en dessous de 30 %. En effet, l'air sec est mauvais pour les muqueuses des voies respiratoires et favorise les maladies. En ce qui concerne l'humidité de l'air, la barre des 70 % ne devrait pas être dépassée - après tout, vous n'êtes pas dans la jungle. La température de la pièce doit idéalement se situer entre 20 et 24 degrés, afin que vous vous sentiez bien et que vous puissiez vous concentrer sur votre travail. En outre, la vitesse de l'air, en tant que paramètre climatique, joue un rôle important dans la qualité de l'air que vous respirez sur votre lieu de travail.


Ces facteurs d'influence modifient la qualité de l'air et le climat intérieur au travail

Une qualité de l'air acceptable est une question extrêmement complexe, influencée par une multitude de facteurs. Si vous soupçonnez une mauvaise qualité de l'air au bureau, voici quelques points à prendre en compte:

Matériaux de construction et d'ameublement

Une valeur aussi basse que possible des composés organiques volatils (COV) est très importante pour un bon air respirable. Ceux-ci sont par exemple émis dans l'air ambiant par les matériaux de construction et les meubles. Mais les revêtements de sol, les peintures murales et les vernis libèrent également ces substances sous forme de gaz ou de vapeur. Si c'est le cas, l'air a une mauvaise odeur ou semble vicié. Si la concentration en COV est plus élevée, cela peut entraîner une irritation des yeux, du nez et de la gorge. Des maux de tête et des vertiges peuvent également survenir comme effets secondaires gênants.

Particules de poussière

La présence d'un grand nombre de personnes sur le lieu de travail entraîne automatiquement une plus grande exposition aux particules de poussière dans les bureaux. Certes, de nombreux employeurs se permettent d'engager leur propre personnel de nettoyage ou de faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle. Toutefois, les bureaux ne sont généralement nettoyés qu'une fois par semaine et dans des délais très serrés. Ainsi, la couche de poussière sur l'écran est déjà clairement visible après quelques jours. Cela ne donne qu'une idée de ce qui flotte dans l'air que l'on respire.

Évaporation des produits de nettoyage

Les nettoyants ont bien sûr une bonne utilité et ce n'est pas pour rien que le bureau sent merveilleusement bon lorsque l'équipe de nettoyage a terminé son travail. Mais les apparences sont trompeuses. Les substances chimiques nocives des produits de nettoyage qui sont libérées dans l'air sont généralement masquées par des parfums artificiels. La qualité de l'air que l'on respire peut donc se dégrader après le nettoyage, bien qu'il sente meilleur.

Imprimantes et photocopieuses

On ne peut pas vraiment se passer de ces appareils au travail. C'est d'autant plus pratique que le chemin jusqu'à la photocopieuse la plus proche n'est pas si long. Mais attention ! La poussière de toner libérée par les appareils est aussi nocive pour vos voies respiratoires que le tabagisme passif. De plus, elle est inodore, de sorte que vous ne la percevez même pas si la concentration augmente.

Fumée passive

Les dispositions légales et les directives de l'entreprise réglementent de toute façon le tabagisme au travail. Mais si vous partagez votre bureau avec un fumeur, vous ne pourrez pas échapper à l'odeur, même si celui-ci savoure ses cigarettes à l'extérieur. Non seulement cela est gênant pour les non-fumeurs, mais l'air de votre bureau commun risque de se détériorer. En effet, lorsque votre collègue revient après sa pause cigarette, il apporte avec lui la fumée fixée des mains, des vêtements et des cheveux et la libère lentement dans l'air ambiant. Tout aussi désagréable et mauvais pour l'air de votre bureau : une fenêtre au-dessus ou à côté du coin fumeur.

Fenêtre côté rue

Si des voitures passent en permanence à côté de la fenêtre de votre bureau ou si vous travaillez au cœur d'une grande ville, aérer peut même s'avérer contre-productif. Vous risquez en effet d'inonder constamment votre lieu de travail de gaz d'échappement et de poussières fines. Les courants d'air permanents ne sont pas non plus très bénéfiques pour le climat intérieur.

Beaucoup de monde et peu d'espace

Que vous soyez en réunion ou que vous travailliez dans un bureau paysager, la qualité de l'air diminue inévitablement dès que vous êtes nombreux dans une pièce. Comme nous l'avons déjà expliqué, le problème vient rarement de la teneur en oxygène, mais plutôt de l'augmentation du taux de dioxyde de carbone. Plus la teneur en CO2 est élevée à l'intérieur, plus la concentration devient difficile. De plus, des malaises, des maux de tête et des Fatigue au travail se produisent.


9 conseils pour améliorer l'air et l'ambiance au bureau

Toutes ces mesures ne sont pas réalisables du jour au lendemain. Réfléchissez en équipe ou avec votre supérieur à ce que vous pouvez faire ensemble, à court terme et à plus long terme. Vous verrez que les possibilités ne manquent pas.

1

Aérez régulièrement pour un bon climat intérieur

Si vous partagez votre chambre avec d'autres collègues, vous devriez ouvrir régulièrement les fenêtres de votre bureau. Il est recommandé d'aérer pendant quelques minutes et plusieurs fois par jour. Vous pouvez ainsi utiliser judicieusement votre pause écran et faire de l'exercice. C'est bon pour vos poumons et votre dos ! Laisser la fenêtre basculée plus longtemps est toutefois contre-productif, car la pièce se refroidit à la longue. De plus, un courant d'air constant n'est pas très bon pour le climat intérieur. Au cas où vous ne pourriez pas ouvrir les fenêtres, veillez à ce que le système de ventilation soit régulièrement entretenu et passez directement au conseil suivant.
2

Débarrassez votre bureau de la poussière - tous les jours

Même si cela ne semble pas être votre tâche la plus importante au travail, cela fera une grande différence pour l'air que vous respirez. Passer une fois le matin sur votre bureau n'est pas seulement rapide, mais vous aide en plus à vous sentir bien à votre poste de travail personnel. Ainsi, le bon air et l'ordre s'installent ensemble sur votre bureau. Le sentiment Hygge vous salue.
3

Achetez des plantes d'intérieur

. Si vous n'êtes pas encore fan des plantes de bureau, vous n'avez plus d'excuse à partir de maintenant. Car les plantes égayent n'importe quel bureau ennuyeux. De plus, elles sont des filtres à air naturels qui peuvent fournir plus d'oxygène et moins de polluants dans l'air. De plus, les plantes au bureau contribuent à la régulation de l'humidité de l'air et sont de formidables auxiliaires pour créer un climat ambiant naturel. Quel plantes pour votre lieu de travail sont particulièrement adaptés, vous le découvrirez ici.
4

Optimisez l'humidité et la température de l'air grâce à des climatiseurs

Avec l'aide de Climatiseurs vous pouvez modifier le climat ambiant selon vos souhaits. De cette manière, il est possible de régler la température dans le bureau afin d'éviter les perles de sueur sur le front, même lors des chaudes journées d'été. En outre, vous pouvez régler Climatiseurs l'humidité de l'air dans la pièce. En hiver notamment, le chauffage procure une chaleur agréable et en même temps un air sec qui favorise les refroidissements. Vous cherchez un moyen particulièrement économique d'augmenter l'humidité de l'air ? Alors utilisez un Humidificateur d'air pour votre bureau. Les fontaines d'intérieur donnent en outre une touche personnelle à votre lieu de travail et peuvent créer une atmosphère agréable grâce au clapotis agréable. Vous cherchez d'autres idées pour votre bureau individuel ? Alors lisez la suite ici.
5

Installez des purificateurs d'air

Ces appareils sont de petits multitalents en matière de qualité de l'air, car ils mesurent et filtrent l'air ambiant. Ils garantissent ainsi de bonnes valeurs, même s'il y a plus de monde que d'habitude dans une pièce. Il existe aujourd'hui des Purificateur d'air pour chaque taille de pièce, qui régulent en même temps l'humidité de l'air pour un climat intérieur optimal.
6

Trouver des solutions pour les appareils électroniques

Les filtres pleins ne peuvent pas remplir leur fonction première ou seulement de manière insuffisante. Réduisez donc la pollution par les poussières fines dans votre bureau en remplaçant les filtres de l'imprimante, de la photocopieuse, mais aussi des appareils de ventilation et de climatisation. Climatiseurs être remplacés régulièrement. En outre, les imprimantes et les photocopieuses devraient se trouver dans une pièce séparée et ne jamais être placées directement à côté de votre bureau, même si cela est pratique.
7

Optez pour des produits de nettoyage écologiques

Avec des produits de nettoyage écologiques, vous ne faites pas seulement quelque chose de bien pour l'air sur votre lieu de travail, mais vous réduisez en outre la pollution de l'environnement qui y est liée. Souvent, les produits de nettoyage écologiques se situent dans un segment de prix comparable. Si vous ne pouvez pas parler vous-même à l'agent de nettoyage ou à l'entreprise de nettoyage, cherchez le dialogue avec la personne responsable dans votre entreprise.
8

Faites installer des moustiquaires avec protection contre le pollen

Vous ouvrez à peine la fenêtre et vous avez déjà des mouches dans votre bureau ? Les moustiquaires n'empêchent pas seulement les hôtes indésirables de s'installer confortablement à votre poste de travail. Certaines variantes sont en outre dotées d'une protection contre le pollen, ce qui contribue à purifier l'air. Les personnes allergiques de l'entreprise vous en seront d'autant plus reconnaissantes.
9

Assurer une bonne répartition des places

A court terme, il est possible de s'accommoder d'une manière ou d'une autre du manque de place au travail, surtout si l'on aère plus souvent et que le voisin de siège passe une grande partie de son temps de travail en Meetings est assis. Mais si trop de collègues doivent se partager une pièce, cela devient à la longue gênant pour tous. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit de répartir les places de bureau dans une pièce, la règle est la suivante : moins il y en a, mieux c'est.

Conclusion

Sensibilisez votre entourage à la question du "bon air au bureau". En cas de doute, faites toutefois mesurer les valeurs de l'air. Vous jouez ainsi la carte de la sécurité et favorisez la santé de toutes les personnes présentes. En même temps, vous augmentez la productivité en travaillant de manière concentrée. À ce sujet, vous trouverez ici plus de conseils sur la façon d'augmenter votre concentration au travail.